Pour surmonter ses difficultés de recrutement, le secteur gagnerait à attirer davantage de femmes et de profils issus de filières nouvelles, en particulier les non-ingénieurs. C’est l’un des constats dressés par l’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’Anssi.
Pour renforcer notre souveraineté numérique, la cybersécurité made in France est appelée à se développer fortement. En septembre dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, rappelait la feuille de route du gouvernement dans ce domaine. Elle prévoit, d’ici 2025, de multiplier par trois le chiffre d’affaires du secteur – attendu à 5,1 Md€ cette année –, de faire émerger trois « cyber » licornes et de créer 37 000 emplois supplémentaires.
Un objectif particulièrement ambitieux tant la filière souffre d’un déficit structurel de compétences. D’après une étude de Cybersecurity Ventures, il manquait, en 2021, 3,5 millions d’experts dans le monde, dont 142 000 en Europe.
Comment attirer de nouveaux talents ? L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) donne quelques pistes dans la deuxième édition de son Observatoire des métiers de la cybersécurité.
Source : https://www.itforbusiness.fr/la-filiere-cybersecurite-doit-elargir-ses-sources-de-competences-aux-femmes-58581
Commentaires récents