Chaque semaine les agences gouvernementales et les éditeurs informatiques publient des correctifs sur des logiciels qui structurent l’activité des entreprises et des administrations. Et constituent autant de portes d’entrée possibles pour des pirates à la recherche de moyens d’action. Une organisation sans équivalent dans aucune autre industrie.

Les rappels de produits défectueux sont fréquents dans les achats du quotidien. Pour neutraliser leurs effets, les commerçants apposent des affichettes indiquant les références en cause et invitent les consommateurs à les rapporter au magasin pour un échange ou un remboursement. Et la plus large publicité possible, via souvent le recours aux médias, sert de prévention du grand public pour qu’il évite ou cesse d’utiliser lesdits produits. 

Rien de tel dans le monde du logiciel où les failles documentées font l’objet de communications spécifiques : en les portant à la connaissance d’esprits indélicats, cela risquerait de leur désigner des points de faiblesse au cœur d’entreprises ou de collectivités qui s’appuient sur ces solutions numériques pour conduire leurs activités.

Source : https://www.usine-digitale.fr/article/cybersecurite-des-logiciels-fragilite-permanente-ou-amelioration-continue.N2009787